QUI SOMMES-NOUS ?
Le Mont-de-Piété, aussi appelé Caisse Publique de Prêts, est une institution publique dépendant de la Ville de Bruxelles.
Depuis plus de 400 ans, le cœur de l’activité du Mont-de-Piété de la ville de Bruxelles est le prêt sur gage.
Le Mont-de-Piété dispose d’un monopole de fait : nous sommes, sur base de la loi du 30 avril 1848, le seul organisme habilité à pratiquer le prêt sur gage en Belgique.
De par notre statut d’institution publique, vous avez la certitude, en faisant appel à nos services de prêt sur gage, que nous ne recherchons pas le profit mais œuvrons à l’intérêt général.
Nous avons pour unique ambition de donner accès au micro-crédit pour tous. En moins de 30 minutes, vous avez l’argent.
Seuls 5% des gages déposés partent en vente publique. 95% des crédits sont donc remboursés. Vendre ses biens les plus précieux n’est pas une fatalité !
Le Mont-de-Piété c'est aussi une salle de vente aux enchères. 30 à 35 ventes y sont organisées par an. Quelle que soit l'origine de la vente (volontaire ou non), si l'objet est vendu plus cher que ce que la personne nous doit, c'est elle qui récupère ENTIÈREMENT la différence. C'est ce que nous appelons le "bonus de vente".
Depuis 2018, le Mont-de-Piété c'est également un espace d'exposition artistique. Notre objectif est de soutenir fermement la création artistique et de rendre l'art accessible à tous. Les expositions sont toujours gratuites et l'espace a été aménagé afin d'accueillir chacun(e) dans les meilleures conditions.