Questions fréquentes

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  • Pour le dépôt d’un objet de valeur (= un engagement) : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport valide) prouvant que vous êtes domicilié dans l’Union Européenne suffit.
    Si l’adresse de votre domicile n’est pas reprise dans votre pièce d’identité, une preuve vous sera demandé.
    Certains objets de valeurs nécessitent d’apporter un document additionnel tels qu’une facture d’achat et/ou un certificat CITES.
    Vous trouverez toutes les informations spécifiques à chaque catégorie d’objets acceptés en gage ici.
     
  • Pour toute transaction aux caisses (la reprise de votre bien, le renouvellement de votre contrat, etc.) : une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport valide) vous sera demandée.
     
  • Pour effectuer certaines transactions pour autrui : une procuration vous sera demandée. Plus d’information aux caisses, par téléphone 02/512 81 83 ou par email (administration@montdepiete.be).

Notre personnel est :

Professionnel et compétent : tout au long de leur carrière, ils consacrent une partie de leur temps à se former. Ils vous apportent toutes les garanties et la transparence que leur impose la réglementation de leur profession.

Bienveillant et impartial : Comparativement aux établissements privés, de par notre statut d’institution publique, vous avez la certitude que nous ne recherchons pas le profit mais œuvrons à l’intérêt général. Nous avons pour unique ambition de donner accès au micro-crédit pour tous. 

 

L’expertise est :

Fiable : Le matériel utilisé par les appréciateurs est moderne et fiable.

Réalisée immédiatement, gratuite et sans engagement. 

Réalisée en toute discrétion : le personnel est tenu par la loi au secret professionnel (articles 458 et 459 du code pénal).

Votre bien est stocké sous haute protection, et adapté à la typologie des objets déposés.

Nos prêts sont octroyés pour une période de 180 jours au taux annuel de 6,5% (TAEG). Ce qui revient donc à 3,25% sur 180 jours. Passé cette durée initiale ainsi que pour tous les prêts prolongés ou renouvelés (même si l’une de ces deux opérations a lieu endéans les premiers 180 jours), ce taux est majoré de 4% (10,5% au total). Ce taux est maintenu jusqu'au remboursement total du prêt.

Les intérêts sont calculés par quinzaine. Vous ne payez donc que pour la durée du prêt. Plus vous remboursez vite, moins la charge des intérêts est élevée. 

En cas de retard de paiement des intérêts : 

  • Des intérêts de retard, équivalent à 0,5% du capital prêté calculé par quinzaine, interviennent dès le lendemain de la date d’échéance du prêt (soit à partir du 181e jour). 

Frais obligatoires : 

  • Des frais de constitution du dossier seront retenus une seule fois au moment de l’engagement. Ils seront retenus sur le montant prêté, et sont fixés à 2% de la valeur de revente estimée du gage en vente publique. Ces frais sont plafonnés à maximum 60 €.

 

Frais potentiels : 

  • Frais de gestion (en cas de traitement de votre demande par correspondance) : établissement d’un plan d’amortissement, prolongation ou renouvellement d’un prêt, etc. : 2,5 €
     
  • Frais de recherche de votre nouvelle adresse afin de vous envoyer un courrier (si vous avez changé d’adresse et n’en avez pas informé le Mont-de-Piété) : 2,5 €.
     
  • Si vous le souhaitez, un avis vous rappelant l’échéance de votre/vos prêt(s) peut être envoyé 30 jours avant celle-ci. 
     
  • Frais d’envoi actuels pour ce service : 1 € pour un SMS ou un email, 2,5 € pour un courrier et, 9 € une lettre recommandée.
    Ces choix sont effectués à la signature du contrat par le client (cf. le verso du contrat de prêt qui inclut 4 autres services d’information/rappels additionnels optionnels). Il n’y a aucune obligation de faire appel à ces services.
     
  • Si vous souhaitez revoir un objet que vous avez mis en gage : le coût de cette opération s’élève à 5 € par gage (avec un maximum de 20 €) et limitée à 10 gages par jour.
     
  • Frais de retrait de la vente : ils sont appliqués pour tout objet retiré à la demande du client après qu’il a été inscrit à une vente. Contactez notre service administratif pour plus d’information.
     
  • Frais de vente pour le vendeur : 10% du prix de l’adjudication. 
  • En cash : aux guichets
     
  • Par carte bancaire (Bancontact) : aux guichets
     
  • Par virement bancaire : retrouvez nos coordonnées bancaires ici

Si vous avez un doute concernant le montant à rembourser, n’hésitez pas à contacter notre service administratif.

Le renouvellement consiste en une révision du montant prêté sous forme d‘une augmentation ou d’une diminution du capital prêté. Il a y plusieurs cas de figures :

  • Majoration : 
    . À la demande du client, nos appréciateurs réévaluent l’objet afin de lui prêter plus. Attention, cette opération est uniquement possible pour les objets en or si le cours de l’or a augmenté considérablement. (Contactez notre service expertise pour plus d’information.)

    . Si le client a remboursé une partie de son prêt et souhaite réemprunter la somme déjà remboursée, cela se fait avec l’approbation des appréciateurs.
     
  • Diminution : 
    . Dans certains cas malheureusement, l’objet a entre-temps perdu de sa valeur. Si le client demande le renouvellement du prêt, une dépréciation peut être appliquée.

Dans tous les cas, le prêt est donc automatiquement prolongé de 180 jours. 

Oui, la prolongation ou le renouvellement de votre prêt peut s’effectuer à tout moment à distance :
Téléphoner au 02/512 13 85 ou envoyez un e-mail à administration@montdepiete.be Un calcul des frais sera simulé et le montant et les modalités de paiement vous seront communiqués.

Le déposant est seul responsable du respect des délais liés à son prêt. Des intérêts de retard vous seront demandés dès le dépassement de l'échéance (soit à partir du 181ème jour si aucune prolongation ni renouvellement n’a été effectué). 
Cela représente 0,5% de la valeur du prêt par tranche de 15 jours de retard (en plus des intérêts habituels). 

Si vous ne pouvez plus rembourser les intérêts arrivés à échéance, l’objet de valeur mis en gage sera vendu aux enchères publiques. Minimum 30 jours avant l’inscription à une vente, nous vous en informons gratuitement par courrier.

Si vous ne pouvez plus rembourser le prêt, l’objet de valeur mis en gage sera vendu aux enchères publiques.
Vous en serez informé gratuitement par courrier 30 jours avant son enrôlement pour la vente. S’il y a un bonus de vente, il vous revient.

Oui, vous pouvez demander la mise en vente publique de votre bien à n’importe quel moment.
Les frais de vente (= les frais liés à l’organisation de la vente) ne représentent que 10% du prix de vente. Ces frais de vente sont parmi les plus bas observés sur le marché).

Il y a souvent une différence positive entre le prix d'adjudication et la dette du client (le montant prêté non remboursé, les intérêts, droits et frais). Le bonus de vente est entièrement à la disposition du déposant. Seul le déposant ou son mandataire légal peuvent récupérer le bonus de vente.
Par défaut, le versement sera effectué par virement bancaire sur le numéro de compte si celui-ci est enregistré dans la fiche du client.

Le déposant sera averti par courrier de l’existence de ce bonus, un mois après la vente. Si le n° de compte du déposant n’est pas connu auprès de notre service, et le bonus de vente n’a pas été réclamé dans les 2 ans qui suivent la date de vente, il devient la propriété du Mont-de-Piété.

Si le résultat de la vente n'est pas suffisant pour régler votre dette, le solde restera dû au Mont-de-Piété. Contactez-nous pour plus de détails.