Expo « Bouffée d'air » d'Irène Ku & Alexander Kudriavchenko

Content
Content

La possibilité de faire de l'art est une bouffée d'air frais pour les artistes. Et il en a toujours été ainsi.

Les artistes peignent même quand il y a la guerre, même quand il y a la souffrance.  Les écrivains et les musiciens ne sont pas silencieux...

Parce que c'est notre façon de parler.  Nous ne créons pas de décor, mais nous parlons au monde à notre manière.  Nous disons que nous ne sommes pas brisés, même si nous sommes déprimés.
Une bouffée d'air frais, c'est aussi l'aide de personnes en Belgique et en Pologne qui nous ont protégés dans les moments difficiles, grâce auxquelles nous pouvons peindre maintenant, grâce à chaque minute.

Une bouffée d'air frais, c'est la liberté qui nous entoure en Belgique.  La liberté d'autodétermination pour laquelle l'Ukraine se bat depuis 300 ans est la plus grande joie.  La perdre, c'est comme perdre la possibilité de respirer de l'air frais dans un sous-sol fermé où nous nous cachions des bombardements.

L'exposition présentera des peintures, des illustrations, des objets - la plupart créés par Alexander et Irène, lors de leur séjour en Belgique.  Dans leurs œuvres, ils réfléchissent aux thèmes de la vie qui a radicalement changé pour eux après le 24 février 2022.  Il y aura également une série de portraits sous le titre général "Cassandra" par Irene Ku et des affiches.

 

→ Enfin , sachez que les artistes ont choisi de reverser 30% des bénéfices de la vente des œuvres à la fondation Ukrainienne : “Come Back Alive”.

   

 

Dates de l'exposition :
Du 23 septembre au 9 octobre 2022

Horaires de l’exposition : 
Les mardis de 10 h à 16h et les weekends de 11h à 18h sauf le dernier weekend (8-9 octobre) où l'exposition sera ouverte jusqu'à 21h.

Vernissage : 
Le vendredi 23 septembre de 17h à 21h.

Au programme lors du vernissage: 
17-19h : Alexander réalisera un tableau devant vous
18-20h : Atelier d’impression sur t-shirts à l’aide de pochoirs
18-21h : Musique d’ambiance LIVE de Andrzej Pozdin et Juliet July
17-21h : Vente de t-shirts, robes, oreillers, etc. réalisés par le groupe d’artistes Ukrainiens Linotale

Au programme les samedis 1 et 8 octobre & le dimanche 9 octobre: 
14-16h : Atelier d’impression sur t-shirts à l’aide de pochoirs

Au programme pendant toute l'expo:
Vente de t-shirts, robes, oreillers, etc. réalisés par le groupe d’artistes Ukrainiens Linotale

Entrée gratuite, sans réservation

ℹ Irène Ku (peintre) : 

Irène est à la fois artiste peintre et graphiste.

Elle est diplômé du NAOMA à Kiev en restauration d'œuvres d'art. Entre 2002 et 2013, elle a participé à des projets artistiques en Ukraine et à l'étranger (Pologne, Macédoine et Espagne). En 2012, elle été résidente au Centre pour la créativité et la recherche (CeRCCa) à Barcelone (Espagne) et elle a exposé à la galerie Kialita-Art à Kiev en 2014. En 2019, elle a travaillé sur un projet de restauration d'une œuvres d'art pour la "Trinity Art Gallery de Londres". Depuis la guerre en Ukraine, elle habite en Belgique. 

Irène aime par-dessus tout dessiner les gens, étudier leur monde intérieur, leur relation à la vie, leur relation à l'espace environnant.

  Son site internet

  Son compte instagram

 

ℹ Alexander Kudriavchenko (peintre) : 

Alexander Kudriavchenko est l'un des rares artistes contemporains à posséder une technique artistique aussi profonde et raffinée.

Né dans la famille d'un sculpteur ukrainien renommé, Heorhiy Kudriavchenko, il a étudié l'art monumental et reste depuis lors animé par les œuvres de grande envergure. Créant des fresques pour de nombreuses églises orthodoxes dans toute l'Ukraine, il aurait pu se sentir comme un vieux maître de l'époque de la Renaissance. Et il avait peut-être raison : son lien avec les anciennes traditions artistiques est puissant et inspirant. Lui-même s'inspirait souvent du style baroque ukrainien, qui fleurait bon les ornements et les symboles de la verdure luxuriante. Kudriavchenko, cependant, ne copie pas, mais hérite et incorpore la tradition. Ses motifs ornementaux sur toile sont aussi fins et filigranes que significatifs. 

Les peintures d'Alexander Kudriavchenko parlent de la nature humaine : l'artiste semble croire que chacun d'entre nous cache au fond de lui un être meilleur et ses œuvres rappellent le bien et la lumière que nous possédons tous.

  Son site internet 

  Son compte instagram

 

ℹ Andjey Pozdin & Juliet July (musique d'ambiance LIVE)

Lors du vernissage, dès 18h, les célèbres musiciens Ukrainien, Andjey Pozdin et Juliet July, vous transporteront Andriyivskyi Uzviz à Kyiv. Andrzej et Yuliya sont un véritable symbole et une légende de la vie bohème de Kyiv. 

 Vidéo Youtube

 

ℹ Linotale (collectif d'artistes) 

Le collectif ukrainiens Linotale sont fiers de vous présenter leurs créations.
Des t-shirts, robes, oreillers, sac cabas, etc. inspirés et créés par de véritables âmes ukrainiennes seront en vente pendant toute l'expo.

  Leur site internet

  Leur compte instagram

 

 

Vous aimez l'art en général ? Les tableaux ? Les sculptures ? 

Sachez que le Mont-de-Piété accepte ce genre d’objets en gage et organise régulièrement des ventes sur ces thématiques. Notre prochaine vente de céramique aura lieu le 18 octobre 2022. Et notre prochaine vente de tableaux et de sculptures aura lieu le mardi 29 novembre 2022. Vous retrouverez le calendrier complet des ventes ici